vendredi 18 mai 2012

Le chapitre 5 du livre de Wright

En lisant le chapitre 5, je réalise à quel point notre civilisation est à un point critique et qu’il faut faire des changements rapidement. Notre société est fragile. Dans le livre, on la compare à un château de cartes. Je trouve que cela démontre bien que si nous continuons comme on le fait et continuons d’ignorer la situation, le temps venu, notre civilisation ne sera pas plus forte qu’un château de cartes. Certains prédisent que cela pourrait se passer dans les prochaines générations. Ça me fait peur de réaliser que peut-être que mes enfants vivront l’effondrement de notre civilisation.

Wright dit : « Chaque fois que l’histoire se répète, le prix augmente ». Je le crois puisque cette fois-ci ce n’est pas seulement une civilisation quelconque comme les Mayas ou les Romains qui risquent de périr, mais bien la population de la planète entière puisque nous sommes une seule civilisation. Comme Wright le mentionne aussi le système dans lequel on vit présentement est une vraie machine à suicide. Si nous ne changeons pas dès maintenant pendant que nous prospérons, Wright dit que nous ne serons jamais capables de le faire dans les temps difficiles et notre destin s’échappera de nos mains… Je crois aussi que cela est vrai, car en temps de crise les humains ont tendance à devenir violents.  Comme Noémie le dit souvent lorsque la civilisation s’effondrera et qu’on mourra tous de faim, au lieu de s’aider, on risque de s’entretuer pour une carotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire